Le guide de l’estimation

Combien y a-t-il de livres sur l’estimation des coûts des projets de construction? Combien de manuels, d’indices de prix, de tableurs, d’outils, de règles empiriques et d’opinions? L’estimation des coûts de construction devrait conduire à des affaires rentables et à des clients satisfaits. Cependant, il peut trop rapidement évoluer vers une perte d’argent (estimations trop faibles) ou une perte de clientèle (estimations trop élevées). Il n’est pas étonnant que tant de gens veuillent ajouter leurs deux cents sur la meilleure façon de le faire.

Pourtant, la vérité est qu’il n’existe pas de guide ultime universel pour l’estimation des coûts de construction. La raison est simple. La meilleure estimation que vous pouvez faire pour votre entreprise de construction dépend de ce qui suit:

  • Des processus et des outils efficaces et précis.
  • Le projet de construction pour lequel l’estimation des coûts doit être faite.
  • Votre expérience d’estimation des coûts et votre jugement.

Même si les processus peuvent bénéficier des normes d’estimation des coûts et des meilleures pratiques, et qu’un projet permet parfois la réutilisation d’autres estimations de coûts réussies, l’expérience diffère dans tous les cas. Deux estimateurs n’ont pas travaillé exactement sur les mêmes projets. Il n’y a pas deux contractants qui ont les mêmes antécédents, la même organisation interne, les mêmes contraintes et les mêmes capacités.

Les conseils d’estimation des coûts de construction les plus utiles devront être spécifiques à vous et à votre entreprise.